articulations-douloureuses

Si on parle d'articulations sensibles, de mal de dos et de rhumatismes qui se rappellent à votre bon souvenir les jours de pluie, il faut que l'on parle également des solutions naturelles pour soulager tous ces maux.

La phytothérapie présente un arsenal de plantes médicinales qui ont fait leurs preuves de façon traditionnelle et qui sont tout à fait adaptées aux problèmes articulaires, tendineux et aux douleurs localisées.

Dès 45 ans, voire un peu plus tard pour les plus épargnés, il devient rare de ne pas avoir mal au dos ; plus d'un français sur 2 s'est plaint d'un mal de dos au cours de l'année dernière ! ; Ceci est dû à l'âge qui avance et au temps qui passe, mais aussi à différents facteurs dits de civilisation qui sont en fait le mode de vie actuel :

moins d'efforts physiques, moins de sollicitations de notre organisme, nourriture plus riche qui provoque un surpoids ; plus d'une personne sur 3 en France est en surpoids ; et enfin  des assouplissements que l'on ne fait pratiquement jamais car on n'a pas le temps ou on y pense pas tout simplement.

Cet ensemble de facteurs implique une raideur importante de notre système articulaire, une dégénérescence prématurée des cartilages et une spirale dans laquelle le mal va entraîner la dégénérescence qui va engendrer de nouveau le mal,et ainsi de suite.

 

Les solutions naturelles sont  : 

-Eviter la voiture pour les trajets courts, refaire de la marche, assouplisser votre dos et vos articulations en faisant 5 à 10 minutes d'exercices d'assouplissement tous les jours. Cela suffit à retrouver souplesse et cela renforcera les ligaments et les tendons au bout de quelques mois.

- Perdre ses quelques kilos en trop, car tout cela surcharge notre appareil locomoteur qui a déjà assez de mal à se mouvoir en l'état.

- Manger mieux, moins de graisses, et de plats préparés et plus de crudités, de légumes peu cuits et des fruits frais, vous aurez alors des vitamines et des minéraux en quantité suffisante pour relancer le métabolisme et apporter des anti-oxydants protecteurs de vos tendons et de vos cartilages.

- Rétablir son équilibre acido-basique : le Ph de l'organisme est un peu alcalin, proche de 7.4. Si notre nourriture est trop industrielle, et pauvre en légumes, en crudités et en fruits, le PH va devenir un peu plus acide et cela va entretenir les inflammations localisées et entretenir les douleurs articulaires. Pour cela, changer de nourriture et prendre du Lithothamne en gélules, cette algue calcaire contient du calcium, du magnésium et du carbonate qui va permettre de "basifier " votre organisme.

 

- Pensez à la Prêle en ampoules , de préférence Bio qui va apporter du silicium bio disponible sous forme d'acide silicique ; et prenez du silicium organique sous forme de solution buvable.

 

silicium-organique

Le Virsil silicium organique des laboratoires Han Biotech est une solution buvable idéale, car elle contient un extrait de prele riche en silice apportant 120 mg de Silicium par jour pour 15 ml de liquide.

Le silicium est un élément consituant de la matrice cartilagineuse et du collagène aidant la synthèse des fibroblastes et des chondrocytes et apportant flexibilité et souplesse au cartilage.

Il ne faut donc pas s'en priver, et si les carences en Silicium sont rares, il est important de se supplémenter après 45 ans, car les besoins sont accrus après 50 ans.