Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Conseils de Phytothérapie avec Pharma5avenue
11 août 2013

L'Efficacité de la Cranberry sur les infections urinaires

Les bienfaits de la Cranberry sur les infections de l’appareil urinaire :

Environ 2/3 des femmes ont au moins une fois dans leur vie, une infection urinaire, et 1/4 d’entre elles ont des infections urinaires récidivantes. De nombreuses préparations à base de jus de Cranberry ou de gélules ont mis en évidence les bienfaits de la Canneberge sur la prévention des infections urinaires.

 

Des études in vitro ont montré que les PACs (proanthocyanidines) de la Cranberry empêchent que Escherichia coli (E.Coli), la bactérie la plus commune à l’origine des infections urinaires, ne puisse adhérer à la paroi cellulaire de la vessie. Cette action anti-adhésive pourrait réduire la capacité de la bactérie à se reproduire et entretenir une inflammation de l’appareil urinaire.

Des images obtenues par microscope électronique montrent qu’en présence de Cranberry, les bactéries Escherichia coli ont moins de flagelles et ont une capacité à se déplacer moins importante que dans des conditions normales sans présence de Cranberry.

Quelques études ont aussi montré que la Cranberry réduit les quantités de bactéries E.Coli dans la vessie de femmes âgées, et d’une façon significative. Cette activité peut aider à prévenir les infections de l’appareil urinaire chez les personnes âgées. Cependant, ces études ont été faites sur de faibles nombres de sujets et certaines études ne sont pas randomisées ou contrôlées.

 

Trés récemment une étude publiée dans la revue canadienne de microbiologie (Revue canadienne de microbiologie, 2013, 59(6): 430-436, 10.1139/cjm-2012-0744), montre l'activité de la Cranberry sur la motilité de Proteus mirabilis).

Proteus mirabilis est un agent pathogène responsable d’infections complexes des voies urinaires. On considère depuis longtemps que la Cranberry d’Amérique du Nord (Vaccinium macrocarpon) ont des propriétés afin de protèger contre les infections urinaires. L'étude fait état des effets de la poudre de cranberry (PC) sur la motilité de Proteus mirabilis HI4320 et sur son expression de flaA, flhD et ureD. Les résultats démontrent que les motilités de nage et d’envahissement ainsi que la différenciation en cellules envahissantes sont inhibées par la Cranberry. De plus, la transcription du gène de la flagelline flaA, et de flhD, le premier gène de l’opéron directeur flhDC, subit une baisse lorsque Proteus mirabilis est exposé à diverses concentrations de Cranberry. En outre, l’emploi de ureD–gfp, une fusion du gène auxiliaire de l’uréase ureD et de gfp, permet de mettre en évidence l’inhibition de l’expression de l’uréase par la Cranberry. Étant donné que nous démontrons que la Cranberry ne ralentit pas la croissance de P. mirabilis, les effets observés ne peuvent être attribués à une action pharmacologique. Pris dans leur ensemble, nos résultats démontrent que la Cranberry entrave la motilité de Proteus mirabilis et diminue l’expression des facteurs symptomatiques.

 

La Cranberry montre bien une activité mécanique sur la motilité des bactéries responsables d' infections urinaires.

Nous vous conseillons le lien suivant :

http://www.pharma5avenue.com/45plus/1056-naturland-cranberry-promo-3-boites-de-75-vegecaps-7001375001596.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Conseils de Phytothérapie avec Pharma5avenue
  • Ce site vous donne des conseils sur la phytothérapie, sur les plantes médicinales, les différents produits à base de plantes et d'actifs nutritionnels, afin d'améliorer votre bien-être et votre santé. En collaboration avec le site www.pharma5avenue.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité